Accueil
Association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901)

L'Association Miguel de Cervantes fut fondée par un groupe de professeurs d’espagnol.

Déclarée à la Prefecture de Tarn et Garonne le 13 mars 1986.

Son but : Promouvoir et développer dans tous les domaines les rélations et les échanges culturels, scolaires, touristiques, sportifs, économiques, techniques et sociaux entre le Département du Tarn-et-Garonne et l'Espagne et les pays hispaniques.

Son siège se situe à : Ancien Collège, rue du collège, 82000 Montauban

Site : www.cervantes82.fr - Mél : contact@cervantes82.fr

l’Association Miguel de Cervantes poursuit son objectif initial : la promotion de la langue et de la culture espagnoles.

Son rayon d’action est le département du Tarn et Garonne.

Elle mène une action envers les collèges et les lycées et récompense chaque année les meilleurs élèves d'espagnol de chaque Etablissement.

l’Association Miguel de Cervantes organise aussi des cours d'espagnol et des activités pour ses adhérents et les habitants du Tarn et Garonne.

«Promotion de la langue et de la culture hispaniques»

Telle est la devise de l’Association Miguel de Cervantes, dont le but est de contribuer à mieux connaître l’Espagne et les pays latino-américains.

L’association Miguel de Cervantes propose chaque semaine à ses adhérents 29 heures de cours, tous niveaux, pour adultes, scolaires et enfants dans le but d’apprendre et de pratiquer l’espagnol.

Ceux qui le désirent, ainsi que les personnes non adhérentes, ont la possibilité de présenter le DELE (Diploma Europeo de Lengua Espaňola), puisque l’association Cervantes est reconnue comme centre d’examen.

Quant aux enfants, tous les mardis, mercredis et vendredis à Montauban et à Bressols, ils s’initient à la langue espagnole grâce à une pédagogie ludique adaptée.

Ces séances ont lieu à l’Ancien Collège à Montauban ainsi qu’au 12 de la Place Notre Dame à Caussade et à la salle des ainés de Bressol.

L’association anime également une chorale où les adhérents ont le plaisir d’interpréter «las canciones populares espaňolas». Ils présenteront leur travail au public fin mai.

Sans oublier l’atelier théâtre «DULCINEA» qui présentera en mai 2017 la pièce adaptée «Trasplante a la vista» de Raimundo Francés.

--------------------------

En partenariat avec l’association Flamenco Metis’, des cours de flamenco et de sevillanas sont proposés aux enfants et aux adultes à Montauban (voir le site cervantes82.fr)

------------------------------

Chaque année, l’association Miguel de Cervantes organise un concours qui récompense par des bourses et des prix les meilleurs élèves en espagnol des lycées et des collèges du Tarn et Garonne (75 élèves récompensés en 2016).

La quinzaine du cinéma hispanique qui a lieu au Cap Cinéma Le Paris de Montauban est l’occasion de proposer au public une sélection de films de grande qualité, en version originale sous titrés.

D’autres activités culturelles ayant un lien avec l’Espagne sont ponctuellement organisées au cours de l’année, telles que sorties, spectacles, conférences, expositions, voyages, etc.

--------------------------

Les adhérents de l’association Miguel de Cervantes sont de toutes origines, un point commun les réunit : ils aiment la langue et la culture hispaniques.